Laura d'Esther
Artiste peintre Laura d'Esther
Galeries Laura d'Ester
Contact Laura d'Esther
book Laura d'Esther
 

Au fil du temps, je me suis initiée à différentes techniques mais en restant fidèle à moi-même dans la façon d’interpréter ce que l’on m’apprenait. L’essentiel pour moi, c’était d’exprimer par les couleurs, l’imagination, et une créativité illimitée, la vie et la joie qui m’habitent.

Et puis peindre me fait du bien, me calme. On dirait que le fait de composer sur une toile blanche sans rien décider à l’avance, répond chez moi à un appel de liberté, un besoin de me retrouver et de communiquer avec mon ressenti profond. Rapidement, je découvre que je suis guidée, mes mains peuvent suivre mon inspiration et mon intuition. Elles malaxent la couleur acrylique, la mélangent à des papiers, des matières, et une fois appliquées sur la toile, celles-ci laissent apparaître des formes, des silhouettes, des visages, que chacun est libre d’interpréter à sa façon.

 

Les couleurs explosent et se structurent, se mélangeant sans contraintes, sans règles. Le tableau s’équilibre, s’harmonise et se construit au fil du travail, sans que jamais le mental vienne s’interposer et juger. Je déchire, je gratte, je rajoute, j’enlève, je ne sais jamais jusqu’où je vais aller dans mon besoin de créer jusqu’à ce que je sente que le tableau est terminé. A ce moment seulement, le tableau est baptisé. Il n’est réalisé que dans l’unité, jamais copié, jamais doublé.

 

Je m’aperçois que ma peinture prolonge ma quête personnelle et me permet de comprendre ce qui me dérange ou tout simplement de répondre à un appel de liberté dans un espace qui m’est réservé.
Suis-je en train de mettre à jour ma sensibilité, d’exorciser mes émotions, mes sentiments ou mon histoire familiale a-t-elle besoin de déposer sur la toile des secrets jamais avoués ?
Mes œuvres peuvent émouvoir, déconcerter ou susciter toutes sortes de réactions qui appartiennent à celui ou celle qui les contemple. Pour ma part, elles représentent des clés, des partitions de ma vie, une certaine harmonie, un défi.

 

L’important pour moi dans l’expression artistique, c’est de partager avec les autres tout ce qui m’a nourrie dans la vie : savoir travailler les couleurs, les faire vibrer, éclater, et oser s’abandonner sans se juger.

Laura d'Esther